Depuis quelques années je possèdes des drones, j’ai ou j’ai eu les drones suivant:

Dans tous les pays vous trouverez des restrictions pour voler avec vos drones, cela dépend de leurs poids, et de l’endroit ou vous volez. Je vais résumé sur cette page mon expérience.

Réglementations Suisse

Pour la Suisse vous trouverez beaucoup d’information sur le site de la Confédération Suisse. y compris la carte interactive pour les zones autorisées en Suisse.

ATTENTION : 1 Janvier 2023 la Suisse devrais s’adapter aux règles Européen, plus d’infos sur le site officiel.

Pour ma part j’utilise les applications gratuites que j’ai trouvé sur le Google Play (Swiss Drone Maps, Swiss Map Mobile et AirMap for drones).
Attention votre drone dépasse les 500 grammes vous devez vous renseignez auprès de votre assureur responsabilité civile si vous êtes couvert.
Bien sur ces règles vont changer pour 2023 avec une obligation d’enregistrer son drone chez UAS.gate. pour les drone de moins de 250g avec une caméra et pour les autres il faudra vous enregistrer aussi et en plus passer un questionnaire en ligne, Plus de renseignements sur le site de la confédération

Petit QUIZ pour voir si vous connaissez les règles en vigueur en tant que télépilote.

Réglementations France

Chez nos voisins les règles sont quelques peu différentes, je conseille d’aller lire les recommandations sur ce site. Vous trouverez aussi la carte interactive pour la France.

Réglementations aux Etats-Unis

J’ai pris en 2018 mon drone aux USA, et là bas pour pouvoir voler vous avez besoin de vous enregistrer à la FAA sur ce site.
Cela vous coûtera 5$ pour 3 ans et vous recevrez un numéro d’identification que vous devrez coller sur votre drone et une carte à imprimer que vous devrez présenter au force de l’ordre si vous avez un contrôle.
Pour ce qui est de la carte j’ai utilisé l’application AirMap for Drones pour voir les zones autorisées.

Réglementations au Canada

Les règles concernent les drones suivant:

  • Pèsent plus de 250 grammes, mais n’excèdent pas 25 kg.
  • Sont exploité en visibilité direct par le pilote.

Pour votre drone il est obligatoire de faire les deux choses suivante avant de voler dans le pays:

  1. Passer le certificat en ligne (lien ici) pour 5$.
  2. Enregistrer son drone auprès des transports du Canada (lien ici) pour 10$ (vous pouvez passer l’examen plusieurs fois).

(au canada il y deux certificat, un pour les opérations de base et un pour les opérations avancées)
Pour plus d’informations vous pouvez cliquez ICI.

Pour ma part vu la complexité des choses à faire lors de mon dernier voyage j’ai abandonné l’idée de prendre mon drone avec.

Résumé

Voilà en gros mes connaissances pour le vol avec un drone en Suisse et à l’étranger. Je vais mettre à jour cette page au fur et à mesure de mes expérience.

Mes photos et mes films avec un drone

Si vous voulez voir quelques exemples de mes photos et de mes vidéos avec mes drones voici quelques liens:

Chaînes Youtube intéressantes